En Juin, Check ton col utérin

En Juin, Check ton col utérin

Juin Vert

A l’instar d’octobre rose pour le cancer du sein, Juin vert est le mois consacré à l’information, la mobilisation et la prévention contre le cancer du col de l’utérus.

Juin Vert est le mois consacré à la mobilisation et à la prévention contre le cancer du col de l’utérus. A l’instar d’Octobre rose pour le cancer du sein, qui est très médiatisé ou de Movember, mois où les hommes se laissent pousser la moustache afin de sensibiliser et de lever des fonds contre le cancer de la prostate, Juin vert est moins connu car plus récent.
Il a été lancé en 2010 par l’Institut National du Cancer (InCa).

Le cancer du col de l’utérus est principalement provoqué par des virus de la famille des papillomavirus humains (HPV) ; ces virus se transmettent par voie sexuelle. En général, le corps parvient à les éliminer mais, dans certains cas, ces infections peuvent persister et provoquer des lésions au niveau du col de l’utérus, susceptibles d’évoluer à terme vers un cancer.

L’objectif est d’inciter les femmes de 25 à 65 ans à réaliser un frottis tous les trois ans.

Le cancer du col de l’utérus est provoqué par un virus très courant appelé papillomavirus humain (HPV). Ce virus présent sur les tissus et les muqueuses se transmet le plus souvent lors de rapports sexuels, avec ou sans pénétration. Le préservatif ne permet pas de s’en protéger complètement. En général, le corps parvient à éliminer l’infection due aux HPV.

Toutefois, dans certains cas, cette infection persiste au niveau du col du l’utérus. Elle provoque alors des lésions qui, si elles ne sont pas traitées, peuvent évoluer vers un cancer 10 à 15 ans après leur apparition.

Il existe deux moyens complémentaires de limiter ce risque :

  • Le frottis de dépistage tous les trois ans pour les femmes de 25 à 65 ans
  • La vaccination anti-HPV pour les jeunes à partir de 11 ans

Partager cet article sur mon réseau

Portfolio